Règlement intérieur

New Generation Academy

Article 1 : Préambule 

Le règlement intérieur de l’école primaire trilingue numérique a pour objet de fixer les règles de fonctionnement et de vie collective de l’établissement.

Il s’applique à tous les membres de la communauté éducative, notamment les élèves, les enseignants, le personnel administratif et technique, ainsi que les parents d’élèves.

Il est destiné à garantir le respect de l’ensemble des règles et  des valeurs de l’école.

Article 2 : Organisation de l’école et la vie scolaire 

Le règlement intérieur de l’école primaire trilingue numérique a pour objet de fixer les règles de fonctionnement et de vie collective de l’établissement.

L’école primaire trilingue numérique est organisée en cycles d’enseignement conformément aux programmes officiels de l’Education Nationale marocaine.

Les cours sont dispensés en plusieurs langues (français, arabe, anglais) et les technologies numériques sont largement utilisées pour faciliter  l’apprentissage et la communication. 

L’année scolaire commence au mois de septembre et se termine fin juin.

Un calendrier plus précis des dates de rentrée et de fin des cours, ainsi que le calendrier des vacances scolaires vous seront communiqués  ultérieurement et figureront sur le site de l’école.

Les horaires des cours et les règles de présence sont définis par la direction de l’école.

Les élèves se présentent à l’école du lundi au vendredi selon l’emploi du temps publié sur le portail électronique de l’école. 

– Le samedi et dimanche sont des jours de vacances. 

– Les horaires ne sont pas flexibles.

Les heures de rentrée et sortie de classe doivent être respectées et se  présentent comme suit :

 

Heure ouverture du portail Heure de fermeture  du portail Horaires de classe
Lundi, Mardi 

Mercredi et Jeudi

Matin : 8h00 

Après-midi : 16h

Matin : 8h15 

Après-midi : 16h15

8h15 – 16h
Vendredi Matin : 7h45 

Midi : 12h

Matin : 8h00 

Midi : 12h15

8h00 – 12h

Ne peuvent récupérer un élève que les parents et les personnes autorisées par ces derniers dont le nom sera  mentionné sur la fiche de renseignements remplie lors de l’inscription. 

Les sorties des élèves pendant les heures de classe ne sont pas autorisées. 

Pendant les heures de rentrée et de sortie des élèves de leur classe, la direction, le personnel administratif,  les enseignants et éducateurs sont mobilisés par l’organisation et la sécurité des élèves. Ils ne seront donc  pas disponibles à ces moments-là.

Ils pourront vous rencontrer en fonction de leur disponibilité sur rendez vous. 

Notre établissement scolaire tient à entretenir un contact régulier avec les parents d’élèves. Des réunions  d’information sont organisées en début d’année scolaire. D’autres rencontres sont prévues en cours d’année  pour la remise des bulletins.

La Direction peut recevoir sur rendez-vous pris à l’avance pour les parents qui le  souhaitent. 

A – Journée continue et pause repas 

Durant la pause repas, les élèves sont pris en charge par le personnel de l’école.Ils devront apporter leur pique-nique le matin avec eux.

Celui-ci doit être varié, équilibré (en évitant les boissons gazeuses).

Ne sont pas autorisés les bouteilles ou récipients en verre, ainsi que les objets tranchants.

Un service de restauration scolaire est proposé aux familles.

Les frais d’inscription à ce service ne sont pas  compris dans les frais de scolarité et devront être réglés à part. 

B – Garde des enfants et permanence 

Un service de garde au sein de l’école est proposé aux parents.

Ce service est payant.Les parents qui désirent confier leurs enfants à la garde surveillée payante doivent procéder à  l’inscription à ce service.

Seuls les élèves dont le nom figure sur les listes de la garde seront pris en charge à l’intérieur de l’établissement à partir de 7h45 le matin (7h30 le vendredi) et jusqu’à 16h45 en fin de journée (12h45 le vendredi).

La direction ne s’engage pour la surveillance de garde des élèves qu’une fois les frais réglés.

Article 3 : Comportement des élèves & retards et absence

Les élèves sont tenus de respecter les règles de vie et de respect envers tous les membres de la communauté éducative. Ils doivent également respecter les biens de l’école et faire preuve de civisme. 

Tout comportement violent, injurieux ou discriminatoire sera sanctionné par le conseil de discipline.

Les élèves doivent se présenter à l’école dans une tenue décente, pratique et adaptée à toutes les activités de  l’école.

Les tenues de sport doivent être portées les jours où la séance d’EPS figure à l’emploi du temps. 

Le port de bijoux, d’argent ou autre objet de valeur est interdit.

L’établissement décline toute responsabilité  en cas de perte.Les téléphones portables sont strictement interdits à l’école.

Certains appareils électroniques (tablette ou  autre) pourront être apportés certains jours seulement à la demande des enseignants et à des fins  pédagogiques.Les élèves sont tenus de respecter les règles de ponctualité et d’assiduité.  

L’élève doit se présenter à l’école 15min avant la rentrée des classes En cas de retard après fermeture des portes, un billet d’entrée est délivré parle surveillant général.

Si le retard se produit plus de 3 fois, les parents devront produire une justification par écrit. 

Toute absence devra être justifiée par un écrit des parents remis au surveillant général ou par un certificat  médical pour une absence de plus de trois jours.

L’école doit être informée par écrit de toute absence prolongée.

Le nombre d’absences et de retards est notifié dans le bulletin scolaire de l’élève.

Sur demande de l’administration, la présence des élèves est obligatoire les vendredis après-midi pourles activités scolaires, parascolaires ou autres. 

Article 4 : Modalités de réinscription et frais de scolarité

La réservation, inscription ou réinscription s’effectue sur le portail électronique de l’école, le service informatique vous accompagnera à cet effet en cas de besoin.

En cas de désistement lors d’une inscription ou réinscription, les frais d’étude de dossier, d’assurance et de scolarité ne sont pas remboursés.

L’établissement a élaboré un document annexe « fiche de renseignement d’élève » faisant partie du dossier d’inscription qui sera signé par les parents pour limiter la responsabilité de tout intervenant.

Prière de se référer à ce document pour éviter toute confusion éventuelle.

Les frais de scolarité devront être payés durant les cinq premiers jours de chaque mois.

En cas de non-paiement des frais de scolarité trente jours après la date fixée, votre enfant n’aura plus accès à la plateforme numérique de l’école.Seul le reçu de paiement témoigne de votre règlement des frais d’étude de dossier, d’assurance et des frais de scolarité. 

Article 5 : Règles d’hygiène et de sécurité. 

Les élèves sont acceptés à l’école si leurs vaccinations sont à jour.

Les élèves doivent se présenter à l’école dans un bon état de santé et de propreté.

Toute maladie contagieuse doit être signalée à l’école.

Tout élève déclaré atteint d’une maladie grave ou/et contagieuse devra être obligatoirement pris en charge par un médecin traitant et soigné régulièrement.

Il ne sera donc admis définitivement à l’école qu’après présentation par ses parents d’un certificat de guérison. Rappel : les parents s’engagent à prendre des rendez-vous chez le médecin en dehors des heures de classe.

Les élèves doivent respecter les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur dans l’établissement.

Ils doivent notamment se conformer aux règles de propreté et de rangement de leur espace de travail et faire bon usage du matériel électronique mis à leurs dispositions.

L’utilisation des produits dangereux est strictement interdite sans la supervision d’un adulte.

Les consignes de sécurité en cas d’incendie ou d’autres situations d’urgence doivent être respectées.

Pendant les récréations, les élèves sont sous la surveillance des enseignants.

Il est interdit de courir dans les  escaliers et de jouer dans les sanitaires. 

Article 6 : Suivi des élèves et implication des parents 

A – Implication des parents dans la vie scolaire.

Un respect mutuel doit régner entre les parents et le personnel administratif, éducatif et de service pour une communication fructueuse et une gestion responsable.

Les réclamations et les remarques des parents devront être adressées par écrit à la Direction ou à travers le portail de l’école. L’administration procédera à l’étude de la requête pour lui donner suite.

Pour éviter l’embouteillage et l’encombrement devant l’école, les parents sont priés d’attendre en  dehors de l’établissement pourrécupérer leurs enfants dans de bonnes conditions et de libérer la porte  d’entrée pendant les heures d’entrée et de sortie afin de faciliter le passage aux élèves.Si vous désirez que votre enfant quitte l’établissement seul(e), la responsabilité de l’école s’arrête au  moment où votre enfant franchit la porte de sortie de l’école.

Un document sera à remplir et à signer  dans ce sens.

Pour les élèves empruntant le transport scolaire, la responsabilité de l’école s’arrête au moment où  l’élève sort du véhicule et est déposé à l’endroit convenu à l’avance entre les parents et le chauffeur du  véhicule en question.

En cas de changement de l’endroit où le chauffeur doit déposer l’enfant, il faut aviser la direction.

En cas de malentendu entre les parents d’élèves et les chauffeurs ou A.T.P il serait souhaitable  d’aviser la direction de l’école.Après arrêt des listes d’élèves en fin d’année, il serait impossible de changer l’élève d’un groupe à l’autre. 

B – Suivi des élèves 

Les cahiers de classe et cahiers de contrôle physiques ou numériques sont envoyés régulièrement aux  parents à la fin de chaque période.

Cette procédure vous permettra de suivre la progression de votre  enfant tout au long de l’année scolaire.

Merci de bien vouloir les viser.En cas de non-respect des instructions de l’enseignant(e)concernant la réalisation de devoirs, des actes  d’irrespect envers les enseignants (es) ou les camarades, ainsi que la dégradation de son comportement à l’école, des mesures seront prises successivement selon la gravité et la réitération de  ces actes : 

A – Notification à l’élève du manquement au règlement avec recherche de solutions

B – Note d’information à la direction et aux parents. 

C – Convocation des parents en présence de l’enfant en réunion éducative 

D – Avertissement adressé par l’assemblée d’observation et d’orientation concernée.

E – Présentation au conseil de discipline qui peut décider de : 

          • Avertissement écrit à l’élève et transmis aux parents. 
          • Blâme écrit à l’élève et transmis aux parents. 
          • Exclusion en cas de délit jugé grave par le conseil. 

Rappel : les parents s’engagent à prendre des rendez-vous chez le médecin en dehors des heures de classe.

Les élèves doivent respecter les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur dans l’établissement.

Ils doivent notamment se conformer aux règles de propreté et de rangement de leur espace de travail et faire bon usage du matériel électronique mis à leurs dispositions.Les parents sont responsables des dégâts causés par leurs enfants (matériels scolaires pédagogiques et numériques).

Chaque dégât causé par l’enfant sera remboursé par les parents.

Article 7 : Accidents 

En cas de blessures graves ou d’accident, l’école apporte les premiers secours sur place, et si la consultation du médecin est indispensable, l’enfant sera orienté vers un établissement sanitaire.

Les parents seront avisés de cette action.

Les parents sont priés de donner leurs adresses précises et leurs numéros de téléphone (Domicile, Bureau et Portable).

L’administration doit être tenue régulièrement au courant de tout changement  dans les renseignements fournis lors de l’inscription. 

Article 8 : Utilisation des technologies numériques 

Ces technologies offrent des possibilités d’apprentissage innovantes et efficaces pour les élèves multilingues, en intégrant une variété de ressources en ligne et en utilisant des outils pédagogiques numériques pour renforcer leurs compétences linguistiques et leur compréhension des sujets étudiés.

Parmi les technologies numériques utilisées figurent les plateformes d’apprentissage en ligne, les  applications éducatives, les logiciels de messagerie instantanée et les outils de communication en ligne, qui permettent aux enseignants de communiquer avec leurs élèves, de suivre leur progression et de donner des retours précis sur leur travail.

Dans les écoles primaires multilingues numériques, les élèves ont également accès à des ordinateurs portables, des tablettes, des appareils photo numériques et des enregistreurs audio.

Ces outilstechnologiques leur permettent de travailler sur des projets multimédias,  de créer des présentations, de construire des modèles virtuels et de participer à des classes en ligne via les plateformes de vidéoconférence.

Les technologies numériques sont également utilisées pour  encourager la collaboration et l’échange entre les élèves d’origines linguistiques différentes.

Ils peuvent  communiquer en utilisant des applications de chat, participer à des forums de discussion, travailler  ensemble sur des projets en ligne et partager leur propre travail avec leurs camarades, ce qui favorise la compréhension interculturelle etla coopération.

On convient que toute manipulation de ces outils se fait  sous la supervision d’un encadrant.

En fin decompte, l’utilisation des technologies numériques permet  aux élèves de développer des compétences de base importantes pour leur avenir, telles que la  communication, la collaboration, la créativité et la pensée critique.

Les enseignants sont utilisateurs de  ces technologies pour proposer des programmesd’apprentissage plus adaptés aux besoinsindividuels de chaque élève et pour mesurer leur progressiontout au long de l’année scolaire. 

Article 9 : Bibliothèque physique et numérique 

Notre établissement scolaire propose à ses élèves différents moyens de promouvoir la lecture et  l’apprentissage des différentes langues : 

Abonnement à une plateforme de lecture en ligne :

Il existe plusieurs plateformes de lecture adaptées aux enfants, telles que « Boukili » ou « Bayard Jeunesse« .

Ces sites web proposent des histoires pour tous les âges et donnent la possibilité de lire en différentes langues.

Livres électroniques :

Les élèves peuvent accéder à deslivres électroniques sur destablettes ou des ordinateurs.

Des sites tels que « Livres pour Tous » proposent des e-books classiques et  contemporains en français.

Bibliothèque physique multilingue :

Bibliothèque physique avec deslivres en différentes langues.

Les élèves peuvent emprunter leslivres et lesramener après les avoir lus. 

Livres audio :

Cela permet aux élèves ayant des difficultés de lecture ou de compréhension de s’imprégner du contenu.

Ateliers de lecture :

Pour encourager encore plusles élèves à lire, l’école organise des ateliers de lecture où les enfants peuvent venir partager leurs expériences de lecture. Cela peut être l’occasion de créer des groupes de lecture en fonction des niveaux de lecture des élèves.

L’objectif principal est de donner accès à la lecture sans distinction aux élèves de différentes  langues et niveaux, et de leur offrir un endroit pour donner libre cours à leur imagination.